Front populaire ou attelage de bric et de broc ?

par Erwan Davoux
3 minutes lire

Ils n’eurent pas de mots assez durs les uns envers les autres. Les insultes plurent. LFI serait « antisémite » et sortie du « champ républicain ». Le PS serait “honteusement aligné su Netanyahou”.

En effet, quelle cohérence entre le communiqué du PS en date du 8 octobre :

« Mais la politique du gouvernement Netanyahu ne saurait être mise en avant pour relativiser l’agression terroriste dont est aujourd’hui la cible la population israélienne. Rien, jamais ne saurait justifier des actes terroristes.

Et celui de La France Insoumise en date du 7 octobre  :

L’offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Nous déplorons les morts israéliens et palestiniens. Nos pensées vont à toutes les victimes.

Mais finalement, ils se retrouvèrent…. Gaza et son long cortège de morts n’auraient été qu’une indignation de circonstances ? Une stratégie destinée à gagner des voix ? Il est vrai que, par le passé, Mélenchon n’hésita à couvrir Chavez puis Maduro qui tiraient à balles réelles sur leur propre peuple…

Mais qu’en est-il de l’OTAN ? La France Insoumise souhaite finalement y demeurer ?

Qu’en est-il du nucléaire ? LFI et les Ecologistes ont trouvé un accord ?

Quel est le projet économique et social ? Social démocrate ? Anticapitaliste ?

Tout cela démontre que cet attelage de bric et de broc ne repose sur rien d’autre que la volonté de garder ou conquérir des postes. Et la noblesse de l’engament politique dans tout cela ? François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot, Philippe Poutou qu’ont-ils en commun ?

Cette alliance au sein de laquelle personne n’est d’accord sur rien est à visée purement électorale. Mais comme toute les manœuvres purement politiciennes, elle est appelée à être un échec à court ou moyen terme. Ce n’est pas en se reniant, en additionnant compromissions et tartufferies que l’arrivée au pouvoir du RN sera entravée.

En ces temps troublés, l’authenticité et la sincérité s’imposent.

La politique a deux faces : l’une est partisane et vise uniquement à conquérir le pouvoir. L’autre vise à servir l’intérêt général, le bien être public et notre pays. Privilégier la première sur la seconde revient à révéler sa vraie nature.

Vous aimerez aussi

Geopolitics.fr traite de l’actualité et analyse les questions politiques, internationales et de défense dans une perspective gaullo-chiraquienne et dans une démarche participative.

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles photos. Restons informés !

Dernières News

@2024 – All Right Reserved. Site réalisé par  Aum Web
Voulez-vous vraiment déverrouiller cet article ?
Restant à déverrouiller : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?