Du concept de citoyenneté mondiale

par David OSORIO
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Vers un renouveau de la démocratie par l’éducation

Nous vivons dans un monde marqué par les menaces, les guerres, les inégalités et les risques liés à la crise énergétique, climatique et migratoire actuelle, avec une société interconnectée mais de plus en plus orpheline des principes et des valeurs civiques.

La violence qui circule dans les médias, les réseaux sociaux et les jeux vidéo, y compris les comportements linguistiques utilisés par certains dirigeants mondiaux, représentent sans aucun doute de nouveaux défis pour la coexistence démocratique et pacifique. Des rapports récents de l’UNICEF montrent que la moitié des adolescents dans le monde sont victimes d’intimidation et de violence à l’école. Parmi les recommandations les plus importantes, figurent le renforcement de l’engagement à promouvoir un climat scolaire plus sûr avec la mise en œuvre de mesures préventives avec la participation de la société civile et l’augmentation des niveaux d’investissement dans les programmes d’apprentissage visant à améliorer l’environnement social dans les communautés.

Cela dit, l’éducation vise à promouvoir et à doter les citoyens des compétences civiques nécessaires au plein exercice des droits politiques, sociaux, économiques et culturels. Mais en même temps, elle a la responsabilité sociale de former ce que certains ont appelé une « citoyenneté mondiale », appelant à la défense et à la protection des droits de l’homme, de l’état de droit et de la démocratie.

Éduquer à la démocratie présente le défi de définir un nouveau contenu didactique et pédagogique basé sur la construction d’une citoyenneté consciente, honnête et responsable. Du droit public, il est impératif de promouvoir des réformes constitutionnelles qui, sans négliger les concepts fondateurs de l’État, permettent d’abroger les anciennes formes d’enseignement et les systèmes curriculaires qui ne correspondent pas aux réalités sociales actuelles. Cela implique, entre autres choses, de mettre fin à la rhétorique académique qui n’a servi que de prétexte aux gouvernements pour politiser l’éducation et polariser les syndicats de ce secteur.

La rhétorique, qui est l’exploitation pragmatique du langage, c’est-à-dire l’utilisation systématique de ses pouvoirs émotionnels et hypnotiques pour contrôler le comportement social, possède aujourd’hui l’immense pouvoir d’action qui n’est pas seulement fourni par l’universalité, l’efficacité et l’absence de scrupules des médias de masse, mais aussi les conditions particulières, ainsi que l’agressivité et la soumission qui existent dans une société de masse. MILLAS, Jorge. DÉMOCRATIE ET ÉDUCATION / Rhétorique et science. Bulletin publié par le Bureau régional de l’UNESCO pour l’éducation, Santiago du Chili, numéro 11, janvier-juin 1972, page 26. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf00000410471 )

La fonction démocratisante de l’éducation a également un caractère transversal qui la rend intégral et inclusive. L’éducation inclusive est donc démocratique par définition, mais si elle manque de qualité, elle est déficiente dans son application. La complexité du problème survient lorsque les structures institutionnelles du pouvoir éducatif sont structurées par les idéologies, provoquant une terrible distorsion entre la gestion, la formation académique et la production de connaissances.

L’UNESCO, par exemple, travaille à l’élaboration d’un cadre de compétences pour guider les responsables de la formulation des politiques et développement curriculaires. Cela contribuerait à la préparation de programmes nationaux permettant aux étudiants de jouer un rôle beaucoup plus actif et engagé dans la « culture de la légalité ». De même, la communauté éducative internationale doit continuer à progresser dans les protocoles de validation et de reconnaissance des titres et diplômes dans le domaine de l’enseignement supérieur, afin de faciliter un renforcement de la mobilité entre les pays et les régions, l’échange de meilleures pratiques en matière de recherche et la coopération académique.

En parallèle, dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 a été introduite « …la reconnaissance de la dignité intrinsèque et des droits égaux et inaliénables de tous les membres de la famille humaine », qui représentent les normes de base pour la définition du citoyen du monde. Cela implique de comprendre, entre autres aspects, qu’il s’agit d’un citoyen qui transcende sa propre identité, sa sphère territoriale et culturelle et qui embrasse de l’intégralité, une association éthique et juridique avec la communauté internationale.

Dans ce contexte, la promotion de la compréhension et de la coopération interculturelles par l’éducation constitue la base sociale et philosophique d’une citoyenneté mondiale et démocratique. Cependant, on ne pourrait guère supposer qu’un jeune se sente citoyen du monde, si à travers l’éducation nationale de certains pays le terme de citoyen est défini par exemple, à partir du moment où il acquiert le plein exercice de son ou ses droits politiques. De l’interprétation du droit comparé, la condition de citoyen est accordée par le droit naturel de faire partie d’une société et le devoir de respecter la loi stricto sensu.

En effet, l’éducation citoyenne a été dévalorisée ou supprimée dans de nombreux pays qui ont considéré que ce sujet constituait une exaltation du patriotisme, du fanatisme ou du nationalisme, oubliant que l’État de droit repose sur les piliers éthiques et moraux d’une société civilisée. Cette vision réductionniste de l’éducation citoyenne a été utilisée comme prétexte par certains gouvernements pour limiter la participation précoce des jeunes à la vie publique et leur intégration dans les processus décisionnels.

Par conséquent, les nouveaux scénarios devraient nous conduire vers la mise en place d’une « Gouvernance éducative », qui permet, à partir de la diversité des savoirs et de l’ingénierie curriculaire, d’établir un équilibre entre l’administration scolaire, les politiques publiques, la planification pédagogique, la recherche et la participation des élèves dans les processus de formation.

Le renouveau de la démocratie par l’éducation nécessite de surmonter les obstacles créés par les anciens préjugés sociaux et systèmes politiques, en offrant aux jeunes des opportunités de comprendre et d’interpréter la réalité politique, sociale, économique et culturelle, en favorisant la génération de futurs citoyens responsables, dotés d’attitudes et des pratiques conformes à la paix, à la justice et aux droits de l’homme.

Un changement de paradigme éducatif ne peut en aucun cas continuer à utiliser des modèles arbitraires et obsolètes sur les composantes de la conception curriculaire. Avancer vers une inclusion majeure des jeunes dans la discussion, la révision et la mise à jour des processus de formation et d’évaluation représenterait un saut qualitatif et quantitatif dans la transformation démocratique de l’éducation.

Dans cette perspective, on conclut qu’une éducation en faveur de la démocratie doit assumer sociologiquement et pédagogiquement les compétences scolaires et extrascolaires pour la formation d’une citoyenneté mondiale respectueuse et défenderesse des libertés fondamentales, sans influence idéologiques, religieuses, hégémoniques et doctrinales, car le dérèglement de la démocratie surgit précisément dès lors que le pouvoir privilégie l’utilité personnelle du dirigeant à la mission de service public

La démocratie ne peut réussir que si ceux qui expriment leur choix sont prêts à choisir judicieusement. La véritable sauvegarde de la démocratie est donc l’éducation”. Franklin D. Roosevelt

David OSORIO est Avocat et ancien diplomate de carrière vénézuélien / Expert en droit international, géopolitique et affaires multilatérales / Essayiste sur l’actualité de la politique internationale.

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