En prélude à la remise du Prix Zayed pour la Fraternité Humaine, le 4ème Président de la République Sénégalaise a pris part à Abu Dhabi, le 3 février, au panel dont le thème était « Avancer dans l’équité et l’inclusion par la fraternité humaine ». Macky Sall a évoqué les iniquités et injustices de la gouvernance politique, économique et financière mondiale qui entravent le progrès des pays en développement. L’un des thèmes qui lui tiennent particulièrement à cœur.
Le lendemain, mardi 4 février 2025, Le Président de la République fut présent en tant que membre du jury, à la cérémonie de remise du Prix Zayed pour la Fraternité humaine à Abu Dhabi. Ce moment fort a célébré les valeurs universelles de paix, de solidarité et de fraternité. Parmi les lauréats de cette année : l’ONG World Central Kitchen, la Première ministre de la Barbade et le jeune inventeur éthiopien Heman Bekele pour leurs efforts respectivement dans l’aide humanitaire, la lutte contre le réchauffement climatique et la prévention du cancer.
Le mercredi 5 février, Macky Sall était à Washington pour participer au National Prayer Breskfast, un évènement annuel très prestigieux qui se tient le premier jeudi du mois de février, sous la présidence du Président américain et auquel participent les membres du congrès, les communautés religieuses, les grands décideurs économiques et des invités internationaux de haut-rang. Ce forum aborde les questions politiques, économiques et social dans un esprit de paix et de concorde.
Le Président se rendra à Dubaï le 7 février.
Rappelons que le Macky Sall préside la Fondation reconnue d’utilité publique, basée à Dakar, P2D pour « La Paix, le Dialogue et le Développement ».