La décision de la Cour Internationale de Justice est un coup de tonerre.

par Erwan Davoux
3 minutes lire

La Cour Internationale de Justice (CIJ) a ordonné à Israël de « prévenir et punir » l’incitation au « génocide » dans la bande de Gaza.

La décision est plus qu’historique, elle constitue un coup de tonnerre. En effet, s’il ne s’agit pas d’une décision sur le fond, mais de mesures demandées à “titre conservatoire”, néanmoins, les termes employés sont sévères pour Israël et donnent une indication claire sur la teneur de cette dernière, lorsqu’elle interviendra. A ce stade, l’hypothèse d’un génocide commis à l’encontre des Palestiniens de Gaza est plausible.

Israël, Etat qui compte le plus grand nombre de descendants de rescapés de la Shoah, suspecté de Génocide ? Voilà qui témoigne de sa dénaturation sous la conduite de Netanyahou dit « Satanyahou » depuis près de 27 ans.

S’il y a bien un Etat au monde qui devrait être prémuni contre ce type d’agissements, c’est bien Israël. Les Pères Fondateurs de l’Etat (qui s’étaient refusés à l’appeler « Etat du peuple juif » mais “Israël” pour ne pas exclure) sont aujourd’hui trahis par Netanyahou et sa clique d’extrême droite, raciste et fanatiquement religieuse.

Quand on ajoute la part active prise par Israël au nettoyage ethnique du Haut-Karabagh (Netanyahou étant le meilleur allié d’Aliyev) on mesure à quel point cet Etat s’est fourvoyé sous la houlette de Netanyahou et à quel point ceux qui ont considéré qu’il fallait soutenir aveuglément Israël au nom de la « démocratie » ou des “valeurs communes” ont fait preuve de légèreté ou d’ignorance crasse. Une démocratie ? Sommée de prévenir un génocide ?

Le tout dans un silence de plusieurs médias français qui en dit long sur les partis pris. Mais la France n’est-elle pas quasiment la seule démocratie à avoir interdit systématiquement les manifestations de soutien aux Palestiniens ? A avoir sommé les chercheurs de ne pas prendre la parole sur le sujet, rétablissant une censure d’un autre temps ? La diplomatie française n’a-t-elle pas perdu son âme dans ce conflit ? La France devra faire son examen de conscience. Membre permanent du Conseil de Sécurité, il est peu de dire que notre pays n’est pas à la hauteur de son histoire et sa tradition, à l’exceptions de quelques voix remarquables et notables pour sauver l’honneur.

Désormais une autre question se pose, principalement à Gérald Darmanin : comment traiter les franco-israéliens qui ont pris une part active aux massacres (ou potentiellement participé à un génocide) de populations civiles ? Fichés S ? Intelligence avec une puissance étrangère auteur possible d’un génocide ? Un casse-tête qui rappelle celui du retour des islamistes-djihadistes.

Vous aimerez aussi

Geopolitics.fr traite de l’actualité et analyse les questions politiques, internationales et de défense dans une perspective gaullo-chiraquienne et dans une démarche participative.

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles photos. Restons informés !

@2024 – All Right Reserved. Site réalisé par  Aum Web
Voulez-vous vraiment déverrouiller cet article ?
Restant à déverrouiller : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?