S’il n’a pas bénéficié d’une grâce présidentielle espérée, Sansal le doit avant tout à la classe politico-médiatique et à certains influenceurs qui en ont fait un enjeu de la relation bilatérale, à tort et de manière biaisée.
Sansal est uniquement algérien pour l’Algérie. Son arrestation repose sur une mise en cause de l’intégrité territoriale de l’Algérie et non ses ouvrages.
Invectiver, ordonner, exiger, vouloir dicter sa conduite de manière néo-colonialiste à un État souverain est naturellement contre-productif.
Surtout que les mêmes font des mamours répétées à Netanyahou. Sans ces inutiles, Sansal aurait probablement été libéré depuis longtemps.
Il faut espérer qu’en 2027, la France retrouve un président moins inapte à la diplomatie et disposant d’une réelle autorité pour stopper ses ministres qui piaillent dans les médias et invectivent en bandant à distance leurs muscles.
Le rôle calamiteux de CNEWS est à souligner. Des salariés et des propagandistes qui déversent à longueur de journée des propos haineux, sans la moindre compétence, ni expérience. Sans compter les fameux “essayistes”. De manière générale cette chaîne propage le dégoût de la France à l’étranger.
Ce sont eux, en réalité, qui maintiennent Sansal en détention
L’affaire Sansal est avant tout un fiasco français.
7
Article précedent