L’appel de l’ancien president du Knesset demandant a un million de juifs d’envoyer Israël devant la cours international de justice est d’une importance capitale.
Son appel est un modele du genre ! Et doit etre examiner en détail.
Il rappelle la diversité du judaïsme et de l’idée d’être juif et que l’Etat d’Israël a retenu trois élements : Terre, religion, souveraineté, porté par des actions violentes et une vision extrémiste.
Ils rappellent ce que ces elements ont couté aux juifs au cours de l’Histoire et qu’une autre pensée est dominante dans la tradition juive :
“Mais le judaïsme a toujours porté en lui une autre civilisation. Une civilisation enracinée dans l’introspection, la critique, la compassion et l’action morale. Le prophète Nathan s’est présenté devant le roi David, le dirigeant le plus puissant d’Israël, et l’a accusé de corruption et d’effusion de sang. Des siècles plus tard, le prophète Jérémie avertit les élites décadentes de Jérusalem de la destruction imminente du premier temple. En l’an 70 de notre ère, Rabbi Yochanan ben Zakkaï a fui la ville des zélotes et de la soif de sang, et a inauguré le nouveau judaïsme alternatif : une foi de culte sans temple, d’identité sans territoire, de force sans domination, et d’autorité spirituelle sans souveraineté politique. “
« Oui, le Hamas a commis des crimes odieux contre l’humanité. Mais rien de tout cela ne justifie les actions d’Israël à Gaza depuis lors. »
« Dans notre appel, nous déclarerons : nous ne permettrons pas à l’État d’Israël, qui inflige systématiquement des violences à une population civile, de parler en notre nom. Nous n’accepterons pas que le judaïsme serve de couverture à des actes de violence. Ce n’est pas un rejet de notre peuple, c’est une défense de son âme. Il ne s’agit pas de détruire, mais de réparer. »
Pour un non juif, le judaïsme, c’est une certaine idée de la transcendance ….et c’est le point qu’il d2fend avec ferveur. Et il a raison …. C’est une guerre civile entre juifs qui a amené la conquête romaine de la Judée, et il fallait une belle arrogance de la part du petit royaume de Juda pour s’opposer a l’empire babylonien.
Les extrémistes des deux camps parlent « du fleuve a la mer ». Mais dans l’opinion occidentale, c’est de l’antisémitisme quand ce sont les arabes qui le disent, c’est légitime quand ce sont les israéliens.
La repentance et d’idée d’un peuple perpétuellement victime dans l’opinion occidentale est le levier sur lequel s’appuie la violence gouvernementale israélienne dans l’opinion publique de ces pays. Hors, pendant 1400 ans, mieux valait être juif en terre d’islam qu’en terre chrétienne ….et encore, ces tensions en terre chrétienne reposaient beaucoup sur un conflit de légitimité. l’Eglise devait prendre sa place de « nouveau peuple de Dieu ». Les exactions les plus violentes contre les juifs ont eu lieu a la construction des Etats nations européens ….. quand juste, cette question de la Terre, religion souveraineté a animé les Etats européens. En Asie, Afrique ou Amérique du Sud, l’antisémitisme n’a jamais pris.
L’appel d’Avraham burg est empreint d’une grande sagesse . Il illustre la crise profonde qui traverse la société israélienne et la communauté juive à cause des extrémistes au pouvoir en Israel.
La narratif qui faisait d’Israel le refuge pour les juifs a été détruit par le Hamas le 7 octobre 2023. Mais il est enterré par Netanyahu.
Le pays doit se re inventer.