Pourquoi la Roumanie et la Bulgarie n’ont que partiellement intégré Schengen

par contact@geopolitics.fr
2 minutes lire

Bucarest et Sofia sont entrées, le 31 mars dernier, dans cet espace de libre-échange européen. Cependant, après treize ans d’attente, la pilule est amère : cette adhésion n’est que partielle et exclut les frontières terrestres.

C’est un détail qui change tout. Et qui, pour certains observateurs, vient un peu « gâcher la fête » de l’entrée dans l’espace Schengen de la Roumanie et de la Bulgarie le 31 mars dernier. Car, après treize ans d’attente, une condition imposée rend la nouvelle beaucoup moins festive : toutes les frontières terrestres sont exclues de l’intégration à Schengen. En clair, les contrôles routiers seront maintenus (voire renforcés ?), faisant de cette adhésion un accord uniquement valable pour les aéroports et les ports maritimes. La raison est à trouver du côté d’un pays qui, d’habitude, ne fait pas parler de lui au sein de l’Union européenne. Mais, malgré d’âpres négociations en coulisses, c’est bien l’Autriche qui est restée inflexible sur son opposition à une intégration complète des deux pays à Schengen, et qui a maintenu son véto jusqu’au bout. La raison : la crainte d’un afflux massif de migrants en provenance de ces pays, alors même que l’Autriche… ne partage aucune frontière terrestre avec ces deux pays.

Malgré tout, la Roumanie et la Bulgarie se sont félicitées de cette « première étape » en espérant, à terme, une adhésion complète à Schengen… qui n’est, pour le moment, pas à l’ordre du jour de l’agenda européen.

Vous aimerez aussi

Geopolitics.fr traite de l’actualité et analyse les questions politiques, internationales et de défense dans une perspective gaullo-chiraquienne et dans une démarche participative.

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles photos. Restons informés !

@2024 – All Right Reserved. Site réalisé par  Aum Web
Voulez-vous vraiment déverrouiller cet article ?
Restant à déverrouiller : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?